Comment intégrer le marbre dans votre déco ?

Hello tout le monde,

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d’un motif que j’affectionne particulièrement, le motif « marbre ». On le retrouve depuis quelque temps dans les différentes collections des grands magasins, mais son histoire remonte à bien plus longtemps ! – Je ne le dirai jamais assez, mais non nous n’avons rien inventé en matière de déco-

Le marbre, un matériau précieux

Le terme « marbre » est dérivé du grec « marmaros qui signifie « pierre resplendissante ». En effet, cette pierre composée de calcite possède un indice de réfraction élevé lui donnant cet aspect si lumineux. A l’époque de la Grèce Antique, le marbre était un matériau très utilisé dans l’architecture, par exemple, le Parthénon a été entièrement construit de blocs de marbre, même les tuiles ont été taillées dans la matière. Les Romains ont ensuite au fur et à mesure de leurs conquêtes commencé à importer du marbre, mais le coût du transport étant élevé cela a donné au matériau ses lettres de noblesse. Le marbre est alors devenu un matériau précieux destiné à montrer au public la richesse de l’Empire Romain.

Le « motif » marbre, une bonne alternative pour les petits budgets

Si comme moi, vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir du vrai marbre dans votre intérieur, il y a quand même quelques astuces pour intégrer ce motif dans votre déco :

  • Le stickers « marbre » : il s’achète en rouleau –j’ai acheté le mien sur Amazone- et se pose facilement sur tous types de surfaces, bois, crépis, métal, peinture, etc. Cela donnera un aspect moderne et sophistiqué à de simples meubles ou habillera vos murs.

– Une crédence en stickers marbre –

credance-marbre

– Une console recouverte d’un stickers marbre –

stickers-marbre-table

  • Les accessoires « marbre » : Bougeoirs, pot à crayons, pot de fleurs, vaisselle, textiles. Tout y passe ! Si votre déco est soft, pas trop chargée, vous pouvez alors miser sur des pièces relativement grandes comme des coussins ou carrément sur des meubles.

 

pot-marbre

bougie-marbre

– Bougie, Maison la bougie

horloge-marbre

– Horloge murale, Maison du Monde

table-basse-marbre

– Tables basses, Maison du Monde

coussin-marbre

– Coussin, l’appartement de Pénélope

vaissellemarbre

  • Des cadres graphiques « marbre » : pour mettre du marbre sur vos murs, vous pouvez opter pour des posters graphiques reprenant le motif marbre.

 

cadre-3 cadre2 cadre1

 

Avec quoi associer le marbre ?

  • Du blanc : -of course !- le marbre et le blanc font la paire ! Cela viendra rehausser les lignes épurées de meubles blancs.

marbre-blanc

 

  • Du bois : pour casser le côté végétal du bois, vous pouvez l’associer au marbre. Cela donnera un aspect moderne à vos meubles en bois massif. ATTENTION si le bois est foncé… rendu bof bof !

marbre-bois2

 

  • Du cuivre : pour un côté hyper girly très sympa, vous pouvez associer marbre et tons cuivrés.

marbre-cuivre

 

J’espère que cet article vous aura donné des idées de déco et si vous souhaitez que je fasse un article sur une autre matière, n’hésitez pas à me laisser des commentaires pour me faire part de vos envies !

Fanny W.

24 réflexions sur “Comment intégrer le marbre dans votre déco ?

  1. tsarevinka dit :

    Hello,
    Je suis complètement fan du marbre pour la déco, mais par petites touches. J’ai du mal avec le sol entièrement de marbre je t’avoue. Mais les petits objets c’est très joli et très chouette !
    En tout cas, j’ai adoré les assiettes marbre, elles sont trooooop canon !
    Bises,
    Alessia

    J'aime

    • Fanny Waterlot dit :

      Hello,

      Oui je suis d’accord, j’ai du mal avec le sol tout en marbre enfin ça ne va pas dans le style d’intérieur que j’aime… mais par petites touches je trouve ça hyper cool ! 🙂

      Merci d’être passée 🙂

      Fanny

      J'aime

  2. discoveRin dit :

    Sympa cet article ! Je ne suis pas une grande fan de motifs de marbre je dois avouer, c’est un matériau qui ne m’a jamais vraiment attiré, peut-être parce qu’il fait trop « riche » justement ? Mais les décos que tu présentes sont sympathiques et pourraient presque me faire changer d’avis pour certains éléments 🙂 Sur le mur c’est joli !

    J'aime

    • Fanny Waterlot dit :

      C’est vrai que lorsqu’il est posé au sol cela fait tout de suite très « riche » mais je trouve que par petites touches dans une maison c’est vraiment sympa 🙂

      J'aime

  3. Serena dit :

    Coucou,
    Oh ça donne pas mal d’idées c’est top 🙂 J’aime bien le marbre mais par petites touches sinon je préfère quand même le bois même si ce n’est pas forcément à la mode ahah^^
    Gros bisous et bon week-end 🙂

    J'aime

  4. LeLaboNet dit :

    Ca fait déjà quelque temps que le marbre est en une des tendances déco, mais je suis toujours aussi fan. Par contre je pense qu’il faut toujours l’associer à des matières plus chaudes et cocooning ou du cuivre par exemple. Sinon ça peut rendre l’espace un peu froid 😉 En tous les cas j’aime beaucoup ta sélection

    J'aime

  5. carolerch dit :

    C’est vrai que le marbre on en voit vraiment partout mais j’adore! Ta sélection est super, j’aime beaucoup la vaisselle en marbre !
    Bisous

    J'aime

  6. rosecapsule dit :

    Je ne suis pas très fan de marbre à la base, mais depuis quelque temps, à force de voir de la déco marbrée, j’adhère de plus en plus ! Je préfère quand même quand il est en touche, sur des objets déco par exemple. D’ailleurs je suis carrément fan des assiettes marbrées !
    Merci pour toutes ces idées !
    Bisous ♡

    J'aime

Laisser un commentaire

