[Interview] #2 : Rencontre avec Eva et Jérémy, architectes d’intérieur !

Hello tout le monde,

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous retrouver pour ma seconde interview ! Cette fois-ci, je suis allée à la rencontre de d’Eva et Jérémy fondateurs, de l’entreprise « UN architectes d’intérieur ». -Non, non, il n’y a pas de faute dans leur nom, pour plus d’infos sur le pourquoi du comment de leur nom, RDV sur leur site internet !- Nous nous sommes retrouvés dans un coffee shop du centre de ville de Montpellier, l’Amazone coffee shop&co, dont je vous parlerai prochainement dans un article « coups de cœur ». Mais, ne nous égarons pas ! Je suis ici pour vous parler de Eva et Jérémy et pour vous présenter ce qu’est le métier d’architecte d’intérieur.

Commençons par une petite présentation de chacun d’entre eux : Ils sont jeunes, dynamiques et souriants et en plus de cela, ils parlent avec passion de leur métier !

Voici leurs portraits :

The Cocooning Factory (TCF) : Vous avez fait l’un comme l’autre une école d’architecture d’intérieur (le cours Bessil à Montpellier), mais plus personnellement qu’est-ce qui vous a donné envie de vous orienter dans ce domaine ?

Jeremy : « J’ai toujours été attiré par ce métier, mes parents ont réalisé eux même l’ensemble des plans de la maison dans laquelle j’ai grandi. J’ai participé à la rénovation de la maison familiale située en Bourgogne. »

Eva : « J’avais d’autres projets, mais j’ai toujours aimé les loisirs créatifs, la décoration et le dessin. C’est en discutant avec Jérémy de nos passions communes, que nous avons décidé de nous lancer dans des études d’architecture intérieure. Dès l’obtention de notre Bac, nous sommes venus nous installer sur Montpellier. Nous avons passé ensemble l’entretient d’entrée à l’école Cours Bessil en expliquant notre projet commun et avons été retenus tous les deux. L’école étant une école privée, nous nous sommes financé nous-même nos études grâce à de petits jobs durant les vacances d’été. »

TCF : Vous avez lancé votre projet tout de suite après l’obtention de votre diplôme, qu’est-ce qui vous a poussé à monter ce projet ensemble ? Qu’est-ce qui a été le plus simple ? Et le plus compliqué ? 

Jérémy : « J’ai eu une opportunité, c’est pour cela que j’ai ouvert l’entreprise dès le lendemain de l’obtention du diplôme, nous avons ensuite décidé de continuer notre formation et avons commencé une année spécialisée dans la valorisation de biens, en collaboration avec des agences immobilières. Nous avons donc commencé notre parcours en cumulant école et projets. Le fait d’être deux nous a beaucoup aidé, car il fallait gérer à la fois nos études avec à la clé l’obtention d’un second diplôme (étude d’un projet avec présentation d’un mémoire de fin d’études) et à la fois nos premières rénovations. »

TCF : Votre job au quotidien, qu’est-ce que vous y faites ? Une journée type ?

Jérémy et Eva : « Aucune journée ne se ressemble, nous pouvons très bien être en déplacement durant toute la journée, (réunion de chantiers, réunion clients, déplacement chez des fournisseurs) que travailler au bureau sur de la préparation de projet, de l’administratif, des perspectives 3D…En général, nous commençons la journée par regarder/envoyer nos mails et nous faisons un point sur les tâches que nous avons à faire et les RDV programmés. Nous préférons programmer nos déplacements le matin, ce qui nous laisse l’après-midi pour travailler sur les projets. Nous nous partageons le travail à réaliser par préférence et échangeons nos tâches assez régulièrement afin de réaliser des projets les plus complets possible. Nous savons quand une journée commence, mais jamais quand elle se termine… »

TCF : Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Jérémy et Eva : « Chaque projet est différent et vous pousse à modifier et améliorer votre travail en fonction de la demande et du lieu. Ce métier représente pour nous une liberté, tant par la créativité au fils des projets, que par la compréhension de l’activité sociale qui en découle. Ce métier est continuellement enrichi par le contact avec les artisans aux qualifications diverses, que par la rencontre de clients aux univers et inspirations variés ; le côté humain est important pour nous. Par ailleurs, il faut pouvoir allier créativité et réalité, mais aussi technique et esthétisme. »

TCF : D’après-vous, quelles sont les qualités nécessaires pour réussir dans ce domaine-là ?

Jérémy et Eva : « Elles sont nombreuses : écoute, observation, organisation, communication, etc. en résumé être polyvalents est très important pour faire ce métier. Cependant l’attention et l’écoute portées aux clients et à leurs demandes, nous semblent les plus importantes, car pour qu’un projet soit mené à bien, il faut que vos clients aient pleinement confiance en vous ! Nous nous immisçons en partie dans leurs vies afin que le projet leur corresponde, c’est le secret de notre profession « des projets sur-mesure et adaptés à chacun ». »

TCF : La concurrence est rude dans ce domaine et en particulier sur la région de Montpellier, qu’est-ce qui d’après-vous, vous différencie des autres ? 

Eva : « En effet, la concurrence est de plus en plus nombreuse ! Notre différence, c’est notre identité, nous sommes deux, mais ne formons qu’UN pour mener à bien les projets des clients. Notre complémentarité rassure les clients et le fait que Jérémy soit très technique et que je sois plus focalisée sur la décoration, cela plaît aux clients et facilite le dialogue ! Nous sommes aussi très réactifs ce qui nous permet de répondre à un grand nombre de demandes. »

TCF : Lorsqu’un client fait appel à vous, quel est le processus pour mener à bien le projet ?

Jérémy et Eva : « Nous prenons pour commencer rendez-vous sur le site du projet afin d’appréhender la faisabilité de la demande. Nous réalisons par la suite une prise de cotations (relevé de mesures) et discutons des souhaits, besoins et habitudes des clients et nous estimons le coût des travaux désirés. Nous passons ensuite à la phase de recherches, où nous travaillons sur les plans mis au propre, cette phase nous permet de fixer sur papier l’ensemble des demandes des clients, mais aussi de mettre en avant les différentes idées évoquées lors de nos entretiens. Les clients nous donnent ensuite leurs choix, après quoi, nous retravaillons le projet plus en détails, mobiliers, couleurs, matières, lumières, etc. L’étape suivante, consiste à réaliser les plans techniques de l’ensemble du projet pour ensuite obtenir un chiffrage précis de celui-ci par le biais de devis comparatifs. »

TCF : Un projet dont vous êtes particulièrement fiers ? 

Jérémy et Eva : « C’est difficile d’être fier d’un projet en particulier… Chaque projet est différent et réalisé en fonction des attentes/besoins et budgets des clients. Ce qui nous rend heureux, c’est la satisfaction des clients lorsque nous livrons le projet. Nous aimons aussi rendre visite plusieurs mois après, quelques fois un an après la réalisation chez nos anciens clients, afin de savoir comment a évolué le bien et s’ils sont toujours satisfaits des travaux réalisés. Néanmoins, puisqu’il faut choisir, nous sommes particulièrement fiers de 3 projets : notre premier projet, un appartement à la Grande-Motte, où les clients nous ont faits entièrement confiance ; la rénovation d’une salle de bains de 15m2 où les clients nous ont dit avoir un beau budget, nous étions enchantés ! Et pour finir, la création de l’Amazone coffee shop&co au centre de Montpellier dans lequel il y avait tout à faire ! »

Projet « Amazone Coffe shop & co »

– Avant travaux, crédit photo UN architectes d’intérieur –

– Perspectives 3D, crédit photo UN architectes d’intérieur –

– Projet terminé, crédit photo UN architectes d’intérieur –

Projet « salle de bains »

– Avant travaux, crédit photo UN architectes d’intérieur –

– Perspectives 3D, crédit photo UN architectes d’intérieur –

– Projet terminé, crédit photo UN architectes d’intérieur –

TCF  : Des projets pour l’avenir de votre entreprise ?

Jérémy et Eva : « Nous aimerions dans le futur nous étendre dans la zone SUD, mais aussi collaborer avec des artisans afin de créer, dessiner et réaliser du mobilier, objets de décoration, luminaires, etc. Nous travaillons également sur un projet de partenariat avec des fournisseurs et artisans afin de proposer des projets clés en main, mais nous n’en dirons pas plus pour le moment, on garde un peu de suspense… »

TCF :  Une tendance en matière de décoration qui vous plaît ?

Jérémy et Eva : « Nous avons une attirance pour des matériaux naturels et bruts (bois, métal) ainsi que les teintes douces, mais si nous devions choisir une tendance déco, ce serait « l’urban jungle » qui cartonne en ce moment ! Pour ce qui est des couleurs, nous aimons particulièrement le bleu et l’orange. »

Et voilà, l’interview est terminée ! J’espère qu’elle vous aura plu, n’hésitez pas à partager et à suivre les aventures de Jerémy et Eva en likant leur page Facebook et leur compte Instagram ainsi qu’en allant sur leur site web.

Merci à vous deux pour votre temps et votre bonne humeur,

ce fut un moment très agréable !!

Fanny W.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s