Retour sur le salon Ob’Art édition 2017 de Montpellier !

Hello tout le monde,

Je vous retrouve aujourd’hui, pour vous parler du salon Ob’Art Montpellier qui a eu lieu du 31 mars au 2 avril 2017 au Corum. Pour cette 4ème édition, le salon a réuni 80 exposants venus présenter leurs créations que ce soit du mobilier, des accessoires, des vêtements ou des objets décoratifs.

Ce salon imaginé par les Ateliers d’art de France, a pour but de mettre en avant des créateurs  utilisant des techniques particulières dont ils ont la maîtrise. Sélectionnés par un jury d’experts pour la qualité de leurs créations, les exposants reconnus comme artisans d’art proposent des pièces uniques ou en créées en petites séries.

Voici mes 3 coups

de cœur de l’édition 2017 !

La céramique tissée de « Loupmana Céramique »

Muriel LOVO, diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Vallauris a choisi de travailler la céramique et propose aujourd’hui des pièces uniques semblables à de la dentelle. La technique de tissage utilisée demande précision et délicatesse. La difficulté principale ? Muriel nous explique que lorsqu’elle débute une nouvelle pièce, elle se doit de la finir en une seule fois afin de conserver la forme arrondie de ces œuvres et de ne pas briser le tissage.

Pour ma part, j’ai particulièrement été conquise par la version « lampe » qui je trouve, peut s’associer à différents styles de décoration et projette sur les murs de très jolies ombres.

Pour découvrir son univers, c’est par ici !

Le verre soufflé de Pierrot DOREMUS

Mon second coup de cœur a été pour le splendide travail de Pierrot DOREMUS, souffleur de verre. Après l’obtention d’un CAP souffleur de verre ainsi que de nombreux stages chez des pointures du métier, il est entré au CERFAV (Centre Européen de Recherche et Formation aux Arts Verriers), d’où il est sorti en 2013, Compagnon Verrier européen et concepteur-créateur. Il a choisi d’axer une partie de son travail sur une technique datant de la Renaissance, tout droit venue de Murano , une île au nord de Venise consistant à créer des fibres de verre colorées appelées « filigranes ». Puis Il les fait fondre afin de former une plaque avec l’ensemble de ces fibres et pour finir, il torsade la pièce lorsqu’il la souffle pour donner la spirale finale.

En ce qui me concerne, j’ai trouvé son travail exceptionnel et cette technique pourtant très ancienne donne un coup de jeune aux verres de fabrication artisanale.

Pour découvrir son univers, c’est par ici !

Les tabourets nuage de « M’a-t-il dit »

Pour finir, je vous présente Mathilde LEBEE, la créatrice de la marque « M’a-t-il dit ». Diplômée en design textile de l’Académie des Beaux-Arts de Tournais, Mathilde s’est lancée en 2015 dans la création de textiles pour petits et grands, mais aussi pour la Maison.

Sur ce salon, la créatrice a présenté une pièce phare de sa collection « maison », le tabouret nuage. Les modèles uniques, entièrement réalisés à la main, s’accorderont parfaitement avec tous les styles d’intérieurs. La technique utilisée ? Mathilde commence par réaliser un boudin en tissu qu’elle vient remplir avec de la mousse ou de la ouate, puis elle tresse ce boudin afin de créer l’assise du tabouret.

Je trouve cette pièce vraiment originale et en plus de cela, c’est bien plus confortable qu’un tabouret traditionnel ! Le grand nombre de tissus et de motifs différents permet de trouver facilement un exemplaire unique, à notre goût.

Pour découvrir son univers, c’est par ici sur Facebook et ici sur son site !

Et voilà mon retour sur cet événement, j’espère que cet article vous a plu et vous donnera envie de venir découvrir l’édition 2018.

Fanny W.

Laisser un commentaire

