Stockholm 2017, la nouvelle collection slow design d’IKEA !

Hello tout le monde,

La semaine dernière, j’étais invitée à mon tout premier événement en tant que blogueuse. – Hiii je suis trop fière !!- Pour le lancement de sa nouvelle collection, IKEA a organisé vendredi dernier une soirée sur le thème de… la Suède ! – Noooon, jure !- Blague à part, je vais profiter de cet article pour vous présenter quelques éléments phares de la collection Stockholm 2017 by IKEA.

IKEA PASSE EN MODE « SLOW DESIGN »

-Heuu ok, mais c’est quoi le slow design exactement ?- Alors, pour vous éclairer un petit peu sur le sujet, le slow design est un mouvement plutôt récent (début des années 2 000) qui a été lancé par Alastair Fuad-Luke, un universitaire anglais et consultant environnemental. Cette tendance a pour but de mettre en avant le développement durable, la récup’, la gestion des ressources, etc. Afin d’aller plus loin, le slow design s’appuie sur quelques grands principes : en tout premier lieu, un objet dit « slow design » doit satisfaire des besoins réels et ne pas céder à la mode, ce dernier doit être créé en série limitée et être fait main autant que faire se peut. Il doit également encourager le développement durable et simplifier le processus de production.

Le petit + ? C’est encore mieux si l’objet est intelligent en plus d’être fonctionnel !

Voilà, vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas ce qu’est le slow design !

MAIS, CONCRÈTEMENT, CHEZ IKEA,

LE SLOW DESIGN, ÇA DONNE QUOI ?

Crédit photo : IKEA

Au travers de sa nouvelle collection, IKEA met en avant des matières nobles comme le rotin, le velours ou encore le verre, mais aussi le côté artisanal des 47 pièces qui la composent. On retrouve en chaque pièce, les origines scandinaves de cette collection qui prônent le bien-être et le minimalisme des pays du nord de l’Europe.

DES OBJETS MULTIFONCTIONS

Crédit photo : IKEA

-Ceci est un vase ! Ah, non ! Ceci est un bougeoir !- Eh bien, en fait, ceci peut aussi bien être un vase qu’un bougeoir ! Ingénieux, ces designers ! Le fond du vase étant bombé, lorsque vous le retournez, le creux fait pile-poil la taille d’une bougie chauffe plat. Super cool, ces objets intelligents.

LE FAUTEUIL EN ROTIN, MA PIÈCE PRÉFÉRÉE DE LA COLLECTION !

Crédit photo : IKEA

Ce fauteuil est tout simplement une invitation à la détente… Avec ses coussins moelleux disponibles en blanc ou en gris, cette pièce s’accordera parfaitement à tous les univers et à tous les recoins de votre home sweet home ! Designée par Nike Karlsson, cette pièce en rotin fabriquée à la main, apporte une touche naturelle à cette nouvelle collection. OK, ce fauteuil passe définitivement en tête de ma wishlist déco !!

LE CANAPÉ EN VELOURS, CELUI DONT ON NE VEUT

PLUS JAMAIS AVOIR À SE LEVER !

Crédit photo : IKEA

Cette majestueuse pièce de la collection Stockholm 2017 a été imaginée par le designer Ola Wihlborg qui dit avoir tiré son imagination de sa vie de famille. En effet, son idée de départ, était de créer un canapé qui soit assez grand pour accueillir toute la famille et qui soit flexible et adaptable en fonction des besoins de celle-ci. Pour moi, le pari est réussi ! La matière choisie et les nombreux coussins, permettent de créer un espace cocooning. De plus, la profondeur du canapé donne l’impression d’être protégé du monde extérieur. Une fois assis dans ce canapé, vous n’aurez plus jamais envie de vous lever !

UNE LAMPE DE TABLE AUX LIGNES FUTURISTES !

Crédit photo : IKEA

Cette jolie lampe de table est sans nul doute, LA pièce moderne de la collection ! La combinaison de l’acier chromé et de ces deux plateformes circulaires donne un look très élégant à ce luminaire. Pour une fois, je trouve l’équilibre parfait ! Ni trop design, ni trop kitch. S’il y a bien un élément déco pour lequel j’ai vraiment du mal à avoir des coups de cœur, ce sont bien les lampes et là franchement, je suis conquise.

RETOUR SUR EXPÉRIENCE DE MA PREMIÈRE

SOIRÉE EN TANT QUE BLOGUEUSE !

Crédit photo : Fanny W

Waouh ! Vous n’imaginez même ma joie lorsque j’ai reçu l’invitation… Cela fait à peine 3 mois que j’ai lancé mon blog et l’on m’invite déjà … Quelle surprise ! J’avoue avoir pas mal stressé avant le jour J … Pour couronner le tout, j’avais rendez-vous chez le dentiste 2h avant l’événement… Y a mieux pour se détendre !

Une fois arrivée chez IKEA Montpellier, j’ai repéré une autre blogueuse (Camille si tu passes par là 🙂 ) avec qui j’ai discuté et qui a su me mettre à l’aise tout de suite. L’équipe d’IKEA nous a présenté la collection, puis nous avons pu faire quelques photos polaroïds sur LE canapé Stockholm 2017. Nous avons terminé la soirée par un buffet à base de produits suédois ! –Bon, j’avoue ne pas avoir goûté le poisson, mais j’ai craqué pour le fromage et les chips !-

Crédit photo : Fanny W

Cela a été une première expérience bien sympa, que je referai avec plaisir ! Merci à l’équipe d’IKEA Montpellier pour cette invitation !

Fanny W.

8 réflexions sur “Stockholm 2017, la nouvelle collection slow design d’IKEA !

  1. noearthlyreasonblog dit :

    OH MON DIEU! ce fauteuil aaah! j’aime beaucoup les fauteuils en rotin également!
    En tout cas, la collection à l’air canon, j’adore les univers qu’IKEA crée en général.
    Super article qui donne envie de découvrir cette nouvelle collec eheh

    Elsa xx

    J'aime

  2. ChatBanane dit :

    Je suis complètement fan du fauteuil en rotin ! Je recherche actuellement quelles pièces en ligne et en vides grenier que je retapes ensuite, afin d’habiller mon balcon à moindre coût 😉
    Des bisous
    Chatbanane

    J'aime

Laisser un commentaire

