[Interview] #3 : Rencontre avec Julien ORTEGA, Directeur du magasin Roche Bobois de Montpellier !

Hello tout le monde,

Aujourd’hui, on se retrouve pour ma troisième interview. Lors du salon « Art de vivre » au magnifique Domaine de Verchant, j’ai eu l’occasion de rencontrer Julien ORTEGA, Directeur du magasin ROCHE BOBOIS de Montpellier. La marque présentait lors de ce salon de nombreuses pièces de sa collection, canapés, tables, chaises, tapis, fauteuils, au design exceptionnel. Je remercie Monsieur ORTEGA pour m’avoir accordé du temps ainsi que pour sa gentillesse. Je vous emmène à la découverte de son parcours et de sa passion pour le design.

The Cocooning Factory (TCF) : Pouvez-vous en quelques mots me parler de votre parcours, de votre expérience ?

Julien ORTEGA : «Après le Bac, j’ai choisi de faire un BTS actions commerciales en alternance, à l’époque, il était plus simple qu’aujourd’hui de trouver une entreprise d’accueil. Au départ, j’étais plutôt attiré par les entreprises d’informatique, mais j’ai été embauché chez La Roche Bobois en Normandie. À la suite de mon alternance, ils m’ont gardé en tant que vendeur. Il a été naturel pour moi d’accepter cette proposition, car j’étais en accord avec les valeurs de l’entreprise où l’ambiance était familiale et où les plus anciens avaient réellement envie de former les plus jeunes et de partager avec eux leur savoir-faire. Je suis ensuite descendu sur Montpellier dans le cadre de l’ouverture d’une boutique. Depuis 2010, j’en suis le directeur. »

(TCF) : Qu’est-ce qui vous a donné envie de travailler dans le mobilier design ?

Julien ORTEGA : «Alors au départ ce n’est pas forcément le design en soi qui m’a attiré, mais plus l’entreprise la Roche Bobois. Non seulement l’ambiance familiale, mais aussi l’impression de participer à un projet commun sont vraiment agréable. Par ailleurs, c’est une entreprise qui a su se développer pour devenir une référence en matière de mobilier design haut de gamme et qui est sans cesse dans l’innovation. Aujourd’hui, le groupe compte 255 magasins dans le monde entier et le dernier a ouvert hier à Tokyo. Ceci offre des possibilités de carrière et de mobilité à l’international. C’est une entreprise dynamique qui donne envie de s’investir. »

(TCF) : Des projets pour la marque ?

Julien ORTEGA : «Oui, Roche Bobois a pour projet d’ouvrir une galerie à Monaco dans les prochains mois. Dans cette galerie seront exposées des pièces iconiques de la marque. Nous avons à cœur de développer une « communication » multicanale, car c’est ce qui donne confiance aux consommateurs. Lorsque la communication est bien construite et que les différents canaux sont cohérents, les clients sont rassurés. Et cela passe aussi par la création de Galerie d’exposition. »

(TCF) : Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Julien ORTEGA : «Ce que j’aime dans mon métier, c’est que la marque se renouvelle régulièrement, ils créent de véritables concepts en travaillant avec des designers renommés. 2 fois par an sont organisés des congrès par Roche Bobois pour Roche Bobois afin de présenter à l’ensemble des magasins la nouvelle collection.  J’aime aussi le fait que nous cherchions à être toujours plus innovants pour proposer des produits et services de qualité. Par exemple, dans la boutique de Montpellier, nous avons mis en place un service permettant aux clients de visualiser en 3D les meubles Roche Bobois dans leur univers. Ainsi, ils arrivent mieux à se projeter. »

(TCF) : Pour, vous quelles sont les qualités les plus importantes pour travailler dans la vente de mobilier design ?

Julien ORTEGA : «Etre passionné par la marque et par les produits et savoir s’entourer d’une équipe avec qui il y a une bonne synergie. Encore une fois, être innovant et proposer un accompagnement personnalisé aux clients. »

(TCF) : Votre pièce ou collection favorite chez Roche Bobois ?

Julien ORTEGA :  «Pour ce qui est de la collection, je dirais la collection MAH JONG créée en 1971 par Hans HOPFER, il avait une approche innovante et décomplexée du design et du confort ce qui a fait des pièces de cette collection, des icônes du design par Roche Bobois. Pour ce qui est de ma pièce favorite, j’aime particulièrement la bibliothèque « légend », designée par Christophe DELCOURT, ce meuble est « éco-conçu ». Fabriqué uniquement à base de bois venant de Bourgogne, il n’est ni traité, ni verni et c’est entre-autre pour son aspect écologique et respectueux de l’environnement que cette pièce fonctionne bien auprès des clients. Pour ma part, j’adore son design en forme d’arbre et son concept novateur. Cela fait déjà quelque temps que cette pièce fait partie de nos collections, mais la presse en parle encore ! »

(TCF) : Une tendance design qui vous attire particulièrement ?

Julien ORTEGA : «En ce moment, je suis particulièrement conquis par le travail du cuir abrasé pour les canapés. Roche Bobois propose des canapés aux coloris uniques grâce à ce procédé, c’est une exclusivité de la marque ! Le cuir est sublimé ! »

J’espère que cette interview vous aura plu, si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la marque, vous pouvez aller sur leur site ici.

Fanny W.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s