[Visite privée] #4 : L’hôtel In Situ de Béziers, un havre de paix mêlant design contemporain et chic haussmannien !

Hello tout le monde,

Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous emmener au cœur de Béziers à la découverte de l’hôtel In Situ. Cette ancienne maison de maître de la fin du XIXe siècle ayant servi autrefois de bureau EDF a été repensée pour allier design contemporain et classique haussmannien. Ouvert en 2015, l’hôtel compte aujourd’hui 24 chambres, une belle cours intérieure avec piscine à débordement, ainsi qu’un espace spa et fitness ; parfait pour venir se détendre le temps d’un weekend dans le sud. Par ailleurs, l’hôtel propose également des salles de séminaire pour les événements professionnels. Pas mal du tout pour faire du teambulding !

Pourquoi avoir choisi ce nom « In Situ » ?

Ce nom qui a été choisi pour mettre en valeur la singularité du lieu, signifie « sur place ». Pourquoi ce choix ? Au départ, est né un projet artistique ; les propriétaires amateurs d’art, ont souhaité mêler le contemporain à l’élégance haussmannienne et pour cela, ils ont fait appel à 5 artistes. Ces derniers ont eu la possibilité de séjourner dans l’hôtel pour s’imprégner du lieu afin de créer des œuvres en osmose totale avec celui-ci.

Jean DENANT

>>site web<<

Cet artiste sétois à l’univers particulier entre le chantier et l’architecture est un adepte de la sculpture. Pour l’hôtel, Jean DENANT a réalisé 2 œuvres majeures : une mappemonde sculptée au burin dans le crépi du bâtiment principal ainsi qu’une gravure immense sur bois que l’on peut admirer dans l’entrée de ce même bâtiment.

Hervé DI ROSA

>>site web<<

Cet artiste, sétois lui aussi, a co-fondé le mouvement de la Figuration Libre et s’expose à Paris et New York. L’artiste a entrepris il y a plusieurs années un projet Autour du Monde dans lequel il fait le lien entre l’art contemporain et les modes d’expression d’ailleurs. Depuis 1981, son œuvre a été exposée plus de 200 fois. Pour l’hôtel, Hervé DI ROSA a créé une mosaïque en partant d’un questionnement : « Il y a quoi dans les chambres d’hôtel ? ». Il répond à son interrogation par : « Des maris et leurs femmes, des maîtresses et leurs amants, des astrologues et leurs clients, des explorateurs revenant de pays lointains, des bourgeois en goguette, des maris trompés, des femmes belles et légères, on y travaille et on tombe dans les escaliers de service, des hommes et des femmes qui s’y retrouvent, une humanité qui s’y cherche… ». Il a alors décidé de retranscrire sa réponse sur cette fresque en mosaïque.

Eric LIOT

>>site web<<

Cet artiste à la fois peintre, sculpteur, assembleur et collagiste a pour matériau de prédilection le bois qu’il utilise pour créer de véritable « toile » inspirées du quotidien. Pour l’hôtel, il a réalisé 2 œuvres : une nature morte ainsi qu’un portrait, le « Corto Maltese ». Ce dernier représente une invitation au voyage aux couleurs douces en accord avec l’ambiance et le chic de l’hôtel.

MIST

>>site web<<

Grapheur parisien de renom, MIST a découvert cet art à la fin des années 80 dans le RER de la capitale. Pour l’hôtel, il avait carte blanche pour décorer les murs du parking sous-terrain de l’hôtel. Ces œuvres viennent apporter une touche « punchy » à ce lieu en l’illuminant de nombreuses couleurs.

Crédit photo : Hôtel In Situ

BERNARD PRAS

>>site web<<

Cet artiste réalise des portraits à partir d’objets insolites, ces créations prennent tout leur sens une fois photographié sous un angle particulier. Pour l’hôtel, Bernard PRAS a revisité le nain de jardin en version XXL constitué de fleurs et autres objets de jardinage.

Crédit photo : Hôtel In Situ

Allez, fini de blablater, je sais que vous mourrez d’envie de découvrir ce magnifique hôtel 4 étoiles alors, allons-y !

Lorsque vous entrez dans le jardin paysagé, vous apercevez le bâtiment au travers de colonnes bleues. « Petit » détail hyper sympa, vu du ciel, l’ensemble des colonnes forment le « S » de « In Situ ». –où comment me convaincre en 2min top chrono !-

A l’accueil, les tons blancs, bleus, gris et crème, la banque en forme de vague designée par Thomas FABRESSE et Jean-Baptiste LAFON du studio Elément Graphic et le tableau « Corto Maltese » sont une invitation à la détente et à la découverte.

Vous entrez ensuite dans la cours intérieure dans laquelle se trouve un bassin de nage à débordement ce qui apporte une réelle fraîcheur et donne l’impression d’être dans une petite oasis en plein centre-ville.

Les chambres, quant à elles, sont très lumineuses et calmes, certaines ont même des terrasses privatives. Les couleurs y sont reposantes et les matériaux viennent souligner l’élégance de chaque pièce. Les têtes de lit semblent au premier abord, classiques, mais lorsque la nuit tombe, laissez –vous bercer par leurs éclairages designs.

Les tables de chevet et la tête de lit ont également été designées par le studio Elément Graphic.

– 

Au sous-sol du bâtiment principal se trouve même un SPA ainsi qu’une salle de fitness, tout pour votre confort !

Voilà, vous avez fait le tour de ce bel établissement haut de gamme, j’espère que cela vous aura plu et vous donnera envie d’y passer une nuit ou deux. Je remercie l’équipe de l’hôtel pour leur accueil chaleureux et le temps passé à me présenter le concept, ce fut un plaisir de découvrir cet endroit où se mêlent design et élégance.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site web de l’hôtel >>ici<<

Et suivre son actualité sur Facebook >>ici<< et sur Instagram >>ici<<

 

Fanny W.

Publicités

Une réflexion sur “[Visite privée] #4 : L’hôtel In Situ de Béziers, un havre de paix mêlant design contemporain et chic haussmannien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s