Booster votre intérieur comme votre extérieur avec les carreaux de ciment !

Hello tout le monde,

Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour article dédié aux carreaux de ciment. Grande tendance déco depuis quelque temps déjà, le carreau de ciment se décline aussi dans les objets déco du quotidien !

Un peu d’histoire…


Avant toute chose, un peu d’histoire. Le carreau de ciment coloré, est apparu en France dans les années 1850 et s’est ensuite étendu à l’ensemble de l’Europe durant le XIXe siècle. Ce matériau a vu le jour grâce à Étienne Larmande, entrepreneur ardéchois. Exposé pour la première fois à l’Exposition Universelle de Paris en 1857, le carreau de ciment va connaître un développement rapide à travers l’Europe, car à l’époque, c’est une alternative au marbre ou à la pierre qui sont bien plus onéreux.

Sa fabrication ne nécessite aucune cuisson, le carreau de ciment est fabriqué à l’aide d’une presse hydraulique et est composé de chaux hydraulique mélangée à de l’argile calcinée, du sable et de l’eau, ce qui lui offre une bonne résistance. Inspirés du Moyen Age, les dessins sont souvent composés de formes géométriques ou végétales.


Maintenant que vous êtes au point sur l’histoire du carreau de ciment, voici quelques sources d’inspiration qui pourront vous donner envie de vous lancer !

Un peu d’inspiration…

Pour ma part, je suis complètement fan de cette tendance, qui apporte beaucoup de charme et d’élégance à la décoration. Lorsque j’aurais mon chez-moi, je pense opter pour les carreaux de ciment dans la salle de bains.

Pour la cuisine…

Les carreaux de ciment se déclinent aussi bien au sol que sur les murs. Dans la cuisine, je trouve que le mélange « parquet/carreaux de ciment » est vraiment top ! Cela apporte de la modernité et du dynamisme au parquet. Pour ce qui est de la crédence, cela permet de remplacer le traditionnel carrelage et donner du cachet à votre cuisine.

Pour la salle de bains…

Pour la salle de bains, je suis tombée sous le charme de la colonne de douche en carreaux de ciment ! Je ne sais pas pourquoi, mais cela me fait penser aux bains arabes, cela apporte une jolie touche d’exotisme tout en restant design. La version crédence est sympa aussi, cela permet de pouvoir nettoyer facilement la surface. Pour ce qui est des carreaux de ciment au sol, dans la salle de bains, cela créer une ambiance très chic, qui rappelle les salles de bains des maisons de maître.

Pour l’Extérieur…

En faisant mes recherches, j’ai découvert que certains ont utilisés le carreau de ciment en extérieur et le rendu est plutôt cool ! Vous ne trouvez pas ?

Une alternatives…

Si jamais vous ne pouvez pas refaire vos sols et murs, il y a l’alternative du stickers, qui vous permettra de suivre cette tendance sans faire de travaux. Et puis, il y a évidemment toute une déclinaison d’objets déco assortis !

Stickers, Amazone

Cache pot, Maisons du monde, 8.99€

Tapis, La Redoute, 46.79€

Pot, Maisons du monde, 8.99€

Lot de 6 assiettes, Maisons du monde, 23.94€


Et vous, vous aimez cette tendance ? Seriez-vous prêt(e)s à sauter le pas ?

Fanny W.

2 réflexions sur “Booster votre intérieur comme votre extérieur avec les carreaux de ciment !

  1. LauraHantz dit :

    Coucou Fanny,

    J’aime beaucoup les carreaux de ciment, mais pas au sol !
    J’adore en crédence de cuisine, de salle de bain, sur du mobilier et encore en vaisselle, mais pas au sol, ça me file la migraine !
    Il y a des modèles vraiment très très beau !

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    J'aime

  2. Bérengère dit :

    J’ai pris les crédences imitation carreaux de ciment de Leroy Merlin que tu as mis en photo. Bon compromis prix/style. Parce que voilà le prix des vrais!

    J'aime

Laisser un commentaire

