[Projet Déco]#1: La chambre bleue.

Hello les chats,

Je suis particulièrement fière de vous présenter mon premier projet déco ! Je remercie ma maman qui m’a fait entièrement confiance sur le réaménagement de la chambre d’amis et je remercie également ma super équipe de bricoleurs, sans qui je n’aurais pas pu réaliser ce projet : ma maman, mon beau-père et mon chéri !

Je vous laisse découvrir…

LA DEMANDE

Ma maman, souhaite faire de cette pièce une vraie chambre d’amis / bureau. Elle aimerait que cette pièce soit plus fonctionnelle et au goût du jour. Elle voudrait une déco faite de matériaux naturels et qui soit facile à faire évoluer en fonction des envies.

L’ANALYSE

Les 13.5 m² de superficie et la grande baie vitrée rendent la pièce très lumineuse, mais l’espace est mal optimisé. La peinture blanche aurait bien besoin d’être rafraîchie, la moquette a elle aussi du vécu et le mobilier massif gâche le beau volume de la pièce.

chambre bleue avant travaux moquette

La chambre avant travaux

chambre bleue avant travaux

La chambre avant travaux

chambre bleue avant travaux

La chambre avant travaux

Ici, la première étape va être de repenser l’orientation de la pièce. En effet, la chambre étant orientée à l’est, je suggère de placer le lit face à la fenêtre pour profiter de la vue sur le jardin ainsi que de la lumière matinale. En plaçant ainsi le lit, cela permet de créer un espace de rangement sur toute la longueur du mur pour le côté fonctionnel de la pièce. –Il n’y a jamais assez de rangements dans une maison !-

chambre bleue plan

La seconde étape est de repenser les couleurs et les matériaux. La moquette bleue actuelle crée un manque d’harmonie avec les autres chambres qui sont en parquet stratifié ainsi qu’avec le carrelage du couloir qui est de couleur claire. Il est donc judicieux de partir sur du parquet stratifié aux tons clairs afin d’apporter de la chaleur à la pièce tout en harmonisant le sol avec celui du reste de la maison. Pour ce qui est des couleurs, je préconise de conserver les murs blancs pour capter la lumière, mais d’ajouter un peu de couleur en créant une tête de lit colorée. Un bleu cosmos mat apporterait la touche tendance et moderne à la pièce et pourra s’associer à d’autres teintes comme le rose pastel ou le vert d’eau.

chambre bleue planche tendance

LE PROJET

Pour réaliser les travaux, j’ai eu besoin de peinture blanche, d’un petit pot de peinture bleu cosmos mat, de parquet stratifié, d’un pistolet et d’un tube de colle, du matériel de peinture (rouleaux, pinceaux, bac, ruban adhésif), d’une scie à bois, de quoi mesurer et écrire. –Et d’huile de coude ! –

chambre bleue materiel

Dans un premier temps, avant de pouvoir repeindre les murs et le plafond en blanc, il a fallu décoller l’ancienne frise murale et reboucher les trous. Après les deux couches de peinture, la pièce avait déjà repris un coup de jeune !

J’ai ensuite réalisé une tête de lit grâce à la peinture bleu cosmos. Afin de ne pas tasser la pièce, j’ai divisé la hauteur du mur en 3 et peint uniquement le tiers inférieur du mur. Cette nuance de bleu apporte la touche de modernité à la pièce et lui donne du caractère.

chambre bleue travaux peinture cosmos

La troisième étape, et pas des moindre, a été la pose du parquet. Afin d’isoler le sol de la pièce, une sous-couche en polystyrène extrudé a été posée. Avec ma super équipe, nous avons ensuite posé les lattes de parquet stratifié. Pour donner de la profondeur à la pièce, ces dernières ont été positionnées perpendiculairement à la fenêtre.

chambre bleue pose parquet stratifié

La dernière grosse étape a été la pose du placard. La hauteur sous plafond n’étant pas standard, il a été nécessaire de faire faire des portes de placard sur-mesure, c’est donc le prestataire qui a réalisé la pose.

chambre bleue placard

LA DECORATION

Une fois les gros travaux terminés, j’ai pu me consacrer à la décoration de la pièce. Au niveau du mobilier, j’ai choisi de conserver une étagère murale blanche intemporelle, un fauteuil en rotin et le lit, afin de limiter les dépenses. Le bureau et la bibliothèque en bois massif ont été troqués contre des meubles plus bas de couleur blanche et bois clair, pour mettre en valeur le volume de la pièce.

Pour finir, la pièce a été accessoirisée avec des objets en rotins et jonc de mer pour le côté naturel, un tapis en fausse fourrure blanche pour le côté cosy et des rideaux, un plaid, des coussins et des vases aux teintes bleues pour donner du peps à la déco !

chambre bleue lit peinture mat cosmos etagere placard

chambre bleue bureau panier jonc de mer plaid

chambre bleue bibliothèque ikea panier rotin bureau

chambre bleue tete de lit cosmo peinture mat etagere coussins

chambre bleue fauteuil rotin tapis fausse fourrure coussin bleu placard

chambre bleue panier jonc de mer tapis fausse fourrure plaid bleu

Vous avez un projet déco, besoin d’un conseil, n’hésitez pas à me contacter je vous répondrai avec plaisir ! Si vous le souhaitez, je pourrais vous faire du conseil en live lors du salon CREATIVA (Cliquez >>ici<< pour plus d’info) le weekend du 18 eu 21 janvier 2018 sur lequel je serai présente ! La billetterie est déjà ouverte 😉

Si cet article vous a plu et/ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, j’y répondrai avec plaisir. Vous pouvez également aller voir mon article tendance sur les chambres bleues, en cliquant >>ici<<.

Fanny W.

6 réflexions sur “[Projet Déco]#1: La chambre bleue.

Laisser un commentaire

